LES NFT : L’engouement pour les Non-Fungible Token

Vous connaissez sans nul doute la place qu’occupent la blockchain et les cryptomonnaies au sein de la société actuelle. En effet, ils constituent un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Les dernières années ont été marquées par l’avènement d’une nouvelle technologique. Il s’agit des NFT. Malgré le buzz que fait cette technologie, plusieurs personnes n’en savent pas grand-chose. Vous désirez avoir plus d’informations à propos des NFT. Découvrez dans cet article des éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un NFT ?


NFT est l’acronyme anglais utilisé pour « non-fungible token ». Littéralement traduit en français, ce groupe de mots signifie « Jeton Non Fongible ». Avant de continuer, il est important de faire une clarification conceptuelle. Une token est un actif numérique issu de la blockchain. Au nombre des tokens présentes sur le marché, figurent entre autres :

  • Le Bitcoin ;
  • L’Ethereum ;
  • Le Ripple ;
  • Etc.


Les tokens précédemment énumérés sont à caractère fongible. Cela veut dire que selon leur catégorie, chacune de ces tokens a un équivalent et rien ne les différencie entre eux. Par exemple, un bitcoin est équivalent à un autre et rien ne les différencie entre eux. L’avènement des non-fungible tokens change totalement la donne. En effet, ces tokens sont uniques en leur genre.

L’unicité des non-fungible token est flagrante en ce sens qu’elles ne peuvent être échangées l’une contre l’autre. Cela est dû au fait que les non-fungible tokens sont issus d’une couche cryptographique assez spéciale. Parler de couche cryptographique spéciale, c’est parlé de blockchain spéciale. Les NFT se basent sur la blockchain ERC (Ethereum Request for Comment).

NFT non fungible token Games
Cartes NFT non fungible token

La particularité avec la blockchain ERC c’est le fait qu’elle favorise un cryptage unique incluant les métadonnées. Ainsi, vous pourrez utiliser la token comme certificat d’identification pour différents objets digitaux. Il s’agit entre autres d’œuvres d’art, des tweets, des jeux vidéo, etc. Comme vous aurez pu le constater, les NFT sont devenus monnaie courante en matière d’art numérique.

Grâce aux non-fungible tokens, les artistes peuvent mettre en vente leur œuvre sur la toile. En effet, une seule personne détiendra l’original. Cependant, d’autres personnes peuvent télécharger les exemplaires de l’œuvre.

Crytokitties NFT
Les Crytokitties NFT sont l’un des premiers jeux de blockchain au monde

Quels sont les NFT qui ont connu plus de succès ?


Maintenant que vous avez une idée sur ce que sont les NFT, vous devez connaitre les plus notables. Il sera question des non-fungible tokens ayant un grand succès. Découvrez-les dans les lignes à venir.

Les CryptoPunks


Les CryptoPunks représentent dix mille caractères qui sont générés de manière unique. Les CryptoPunks font partie des précurseurs des NFT. À la base, ils étaient conçus pour être attribués gratuitement aux utilisateurs d’Ethereum. Cependant, la demande était trop grande. Ainsi, les CryptoPunks faisaient et font toujours l’objet de vente aux enchères.

Pour participer à cette vente aux enchères, il vous faudra connaitre un code de couleurs. En effet, les CryptoPunks avec un fond bleu ne sont pas à vendre. Ceux avec un fond rouge sont à vendre par leurs propriétaires. Les CryptoPunks ayant un fond violet font l’objet d’une offre active. Sachez que le CryptoPunk 7523 a été vendu à 11 millions de dollars. Apprêtez votre bourse en conséquence.

« Everydays » de l’artiste Beeple


Au nombre des NFT ayant connu le plus de succès figure l’œuvre baptisée « Everydays » de l’artiste Beeple. Beeple, c’est le nom d’artiste de Mike Winkelmann. Cette œuvre bat un grand nombre de records. En effet, elle a été vendue à 69 346 250 millions de dollars. En effet, « Everydays » est une œuvre assez spéciale. C’est le collage d’un ensemble de 5000 pièces d’art.

L'oeuvre NFT "EverydaysThe First 5000 Days" de Beeple, s’est vendu 69,3 millions de $. Christie's
L’oeuvre NFT “EverydaysThe First 5000 Days” de Beeple, s’est vendu 69,3 millions de $. Christie’s

Vous vous demandez sûrement comment cela est possible. En effet, Mike Winkelmann avait pour habitude de publier une œuvre d’art par jour depuis 13 ans et demi. C’est le collage de l’ensemble de ces œuvres qui constitue « Everydays ». En effectuant des recherches sur Internet, vous pouvez trouver beaucoup d’informations concernant cette œuvre d’art.

Le tweet de genèse de Jack Dorcey


Au nombre des NFT les plus cotés figure le tweet de genèse de Jack Dorcey. Jack Dorcey est le PDG de Twitter. En effet, il est parvenu à vendre de son tout premier tweet. Cette publication date de mars 2006. Ce tweet a été vendu pour la coquette somme de 2,9 millions de dollars. Jack Dorcey fit don de cette somme au fond GiveDirectly.

Comment se procurer des non-fungible tokens ?

Se procurer des non-fungible tokens est assez aisé. En effet, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme spécialisée comme Opensea. Opensea jouit d’une grande réputation dans le domaine des NFT. Il vous suffit de vous rendre sur ce site et de le parcourir. Vous trouverez sur Opensea différents NFT. Vous pouvez aussi vous abonner à la communauté Opensea afin d’en savoir plus sur les NFT.

En résumé, il faut retenir que les NFT sont des actifs numériques assez spéciaux. Ils se déclinent sous diverses variétés sur le marché. Vous pouvez vous en procurer en vous rendant sur Opensea.

More from this stream

RECOMMANDE